salut

Ai-je droit à une indemnité en service civique ?
Oui, le volontaire en service civique a le droit à une indemnité financée par l’Etat de 440 euros par mois. Cette indemnité est directement versée au volontaire par l’Agence de services et de paiement (ASP), sans transiter par la structure d’accueil.
Par ailleurs, la structure d’accueil sert au volontaire une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 100€ correspondant à la prise en charge de frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.
Enfin, certains volontaires pourront, si leur situation le justifie, bénéficier d’une bourse de l’Etat de 100€ par mois en moyenne.
Au total, selon les situations, les volontaires en service civique percevront une aide comprise entre 540 € et 640 € par mois.

Est-ce que je garde mes droits au chômage pendant ma période de service civique ?
Le versement des allocations chômage est suspendu pendant toute la durée de la mission de service civique et reprend au terme de la mission. La mission de service civique n’a pas d’impact sur le montant et la durée des allocations.

Est-ce que je garde mon RSA pendant ma période de service civique ?
Le versement du RSA est suspendu pendant toute la durée de la mission de service civique et reprend au terme de la mission.

Peut-on être salarié et en service civique en même temps ?
Oui, il est possible d’accomplir sa mission de service civique tout en étant salarié par ailleurs. Cependant, cette période de service correspond à un engagement soutenu, le plus souvent à temps plein et toujours d'au moins 24 heures par semaine. Sous réserve de respecter cela, il n’est pas interdit d’exercer une autre activité.
Par contre, il n’est pas possible d’être engagé en service civique auprès d’une structure dont on est salarié.