Alerte Rouge pour le statut de VCAT !

Les règles de ce Forum sont à consulter ici ainsi que toutes les opérations de mises à jour, de maintenances...

Alerte Rouge pour le statut de VCAT !

Messagede Thomas » Mer 16 Juin 2010 09:11

Bonjour à tous,

Mon employeur a reçu lundi un décret du 10 mars 2010 annonçant la fin du VCAT. Le statut serait remplacé par un service civil général. Si des contrats ou des renouvellements de contrat sont en cours de signature, vous avez jusqu'au 30 juin 2010 pour les faire signer par la préfecture. Passé cette date les préfectures des Antilles-Guyane n'accepteront plus de demande de VCAT.

Maintenant reste à savoir si le nouveau statut sera mieux... :?:

Faites circuler, surtout à vos employeurs et futurs employeurs, et si vous avez plus d'information hésitez pas !

A+
Tom
Thomas
VAT qui déchire
VAT qui déchire

Organisme d'accueil: Insee
Date début de VCAT: 01 Sep 2009

Re: Alerte Rouge pour le statut de VCAT !

Messagede Thomas » Mer 16 Juin 2010 09:50

Re-bonjour,

La préfecture vient d'envoyer quelques documents relatifs à la fin du VCAT et au nouveau statut.

Bonne lecture !
Tom
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thomas
VAT qui déchire
VAT qui déchire

Messagede Clément » Mer 16 Juin 2010 10:57

salut :?

:?: Ai-je droit à une indemnité en service civique ?

Oui, le volontaire en service civique a le droit à une indemnité financée par l’Etat de 440 euros par mois. Cette indemnité est directement versée au volontaire par l’Agence de services et de paiement (ASP), sans transiter par la structure d’accueil.
Par ailleurs, la structure d’accueil sert au volontaire une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 100€ correspondant à la prise en charge de frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.

Enfin, certains volontaires pourront, si leur situation le justifie, bénéficier d’une bourse de l’Etat de 100€ par mois en moyenne.
Au total, selon les situations, les volontaires en service civique percevront une aide comprise entre 540 € et 640 € par mois.

:?: Est-ce que je garde mes droits au chômage pendant ma période de service civique ?

Le versement des allocations chômage est suspendu pendant toute la durée de la mission de service civique et reprend au terme de la mission. La mission de service civique n’a pas d’impact sur le montant et la durée des allocations.

:?: Est-ce que je garde mon RSA pendant ma période de service civique ?

Le versement du RSA est suspendu pendant toute la durée de la mission de service civique et reprend au terme de la mission.

:arrow: Peut-on être salarié et en service civique en même temps ?

Oui, il est possible d’accomplir sa mission de service civique tout en étant salarié par ailleurs. Cependant, cette période de service correspond à un engagement soutenu, le plus souvent à temps plein et toujours d'au moins 24 heures par semaine. Sous réserve de respecter cela, il n’est pas interdit d’exercer une autre activité.
Par contre, il n’est pas possible d’être engagé en service civique auprès d’une structure dont on est salarié.
:shock:
Clément
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: ADI
Date début de VCAT: 02 Jan 2010

Messagede sarahgiraud » Mer 16 Juin 2010 20:04

Super !!! 100€ par mois pour la nourriture et le transport,il vont tous se battre pour venir vivre en Guyane!!!! Arghhhh!!
Vive la précarité! Vive Sarkozy!!!!!
sarahgiraud
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: PNRG

Messagede chnoupsy4 » Jeu 17 Juin 2010 11:11

Pffff....
J'étais sur le point d'être engagée à la DAF Martinique (déso, ce n'est pas la Guyane mais, un forum comme celui-ci n'existe pas pour la Martinique, du moins de ce que j'ai pu trouver, donc je venais régulièrement sur ce forum-ci) et voilà que tout est annulé....

Déception évidemment... et encore plus au vu des futures indemnités !
Perte de temps aussi car cela faisait des mois que je cherchais un poste VCAT sans chercher sous un autre statut...

Mais, je suppose que je ne suis pas la seule...

Bon courage à tout le monde pour retomber sur vos pattes !

Chnoupsy
chnoupsy4
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: -

Messagede Thomas » Ven 18 Juin 2010 10:06

On ne connait pas encore grand chose du service civique qui va être appliqué dans les DOMs.

Les indemnités de VCAT sont partagées en deux, une sorte de salaire et une indemnité de logement. Le salaire en question est à peu près équivalent à 640€ donc si il y a une indemnité de logement et qu'elle est d'à peu près la même valeur que l'actuelle... ça ne devrait pas changer grand chose.

Par contre il y a toujours cette histoire de deux services civiques différents, un pour les 16-25 ans et l'autre pour les plus de 25 ans. Quelles différences ? Ils vont un peu vite en besogne à supprimer le VCAT sans avoir réellement construit la nouvelle mouture du service civique... C'est le flou artistique :shock:
Thomas
VAT qui déchire
VAT qui déchire

Messagede Felix » Dim 20 Juin 2010 14:16

Article paru sur BLADA (le petit journal de Kourou)
http://www.blada.com/jodlas/5571-VCAT_e ... degats.htm

Jodla 20/06/10
VCAT : encore une mesure gouvernementale qui va faire des dégâts

Ils sont nombreux en Guyane où ils rendent de nombreux services, dans les collectités territoriales et dans les administrations : les volontaires civils à l'aide technique (VCAT). Mais voilà que le gouvernement a décidé de mettre fin à ce statut (voir modalités d'application par circulaire du 15 juin 2010), pour le remplacer, sans concertation, par un volontariat de service civique de droit commun. Cette mesure devrait affecter quelques centaines de VCAT actuellement présents en Guyane et dont les conventions ne pourront pas être renouvelés au-delà du 30 juin. Conséquence immédiate : s'ils doivent rester à leur poste, il va leur falloir apprendre à vivre avec 400 euros par mois, ce que les premiers concernés semblent ignorer encore... Autant dire que c'est impossible dans les Dom, et qu'ils vont devoir quitter leur poste.
Personne pour les défendre ??

Il faut se défendre nous même! Vous êtes prêt à prendre ou à renouveler votre VCAT pour 400€ par mois??? pas moi ! 2 semaines de grève simultanée de tous les VCAT de Guyane! On est en vacances? C'est qui bosse pendant les vacances? Que les VCAT! D'autant plus de raison de s'indigner!
Felix
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: ONF
Date début de VCAT: 01 Fév 2010

Messagede AVATM972 » Ven 25 Juin 2010 18:29

Bonjour,

je fais partie de l'asso des VCAT de Martinique (AVATM) et chez nous non plus la nouvelle n'a pas été accueillie avec joie...
Prévoyez-vous de faire quelque chose dans ce cadre là ? Il serait peut-être intéressant que nous maintenions le contact pour échanger sur l'évolution des situations de nos DOM respectifs.

Pour les dernières infos que j'ai (madame VCAT de la préfecture) un décret d'application supplémentaire devrait sortir en septembre ou en octobre qui préciserait des conditions d'application particulières pour l'outre-mer. Donc à voir ce que ca pourrait donner mais il serait peut-être intéressant de faire remonter nos avis sur le projet d'ici là ?

Bonne soirée

Yuji
AVATM972
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: Association VCAT 972

Messagede Felix » Dim 27 Juin 2010 20:26

C'est un bonne idée!
Déjà il faut exiger la retraite et le droit au chômage, ça fait partie du droit du travail non?
Faudrait que d'autres personnes donnent leur avis!
Je pense que pour faire le lien avec l'Asso AVATM , faut voir avec the prez of la CRAVAT!
Qu'est-ce que tu en penses Thomas? :wink:
Felix
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: ONF
Date début de VCAT: 01 Fév 2010

Messagede Thomas » Mar 29 Juin 2010 09:23

Très bonne idée,

Si un décret sort en septembre/octobre pour préciser les conditions du service civique dans les DOM/TOMs ça veut dire qu'on en a pour 6 mois sans que l'on puisse embaucher de volontaires. Sans compter le temps pour s'approprier le nouveau décret et relancer les démarches d'embauches.

D'un autre côté ça nous laisse peu de temps pour faire pression pour que ce décret suive nos exigences.

Le top serait une lettre/pétition signée par les VCATs de tous les DOM/TOMs, leurs employeurs et les sympathisants (ex-VCAT, ex-futurs-VCAT, élus, etc.) reprenant ces deux points : la situation entre juillet et le nouveau décret et les conditions d'application particulières pour l'outre-mer. Ou deux lettres séparées. On pourrait coupler ça avec une journée de manifestation pour attirer l'attention sur notre situation auprès des médias et faire un peu plus pression sur nos élus.

Qu'en pensez-vous ?
Il faut que l'on prenne le temps de discuter de tout ça.

Tom
Thomas
VAT qui déchire
VAT qui déchire

Messagede AVATM972 » Mer 30 Juin 2010 09:30

Il me semble qu'une nécessité serait d'obtenir le fait que les VCAT en poste puissent disposer de leur droit de prorogation dans les mêmes conditions que lorsqu'ils ont signé leur contrat : les dispositions actuelles constituent une privation de leurs droits. Par la suite, il faut se donner le temps de discuter de la meilleure conduite à tenir.

Au niveau du réseau, il y a un groupe yahoo pour l'association en nouvelle calédonie, tout le monde peut s'y inscrire. J'ai envoyé un email à la présidente de l'asso en Guadeloupe, j'ai pas encore eu de réponse. J'ai pas de contacts en réunion ou dans d'autres TOM.

En tout cas votre forum est idéal pour communiquer.

Yuji
AVATM972
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: Association VCAT 972

Messagede XmathieuX » Dim 18 Juil 2010 14:35

Bonjour,
Je confirme que le statut de Vcat a changé à partir du 30 juin, puisque mon VCAT a été annulé, j'ai eu la chance de pouvoir le transformer en cdd (salaire égal :D ). Mais je trouve le principe dégueulasse. On galére pour trouver un VCAT et à la dernière minute ils annulent tous (Cela faisait trois mois que nous montions le dossier et que nous l'avions envoyé à la préfecture!).

Je suis prêt à suivre toute tentative de ralage auprès du gouvernement. C'est quoi ses radins, on doit être au maximum 500 par an à partir dans tous les doms toms réunis. en plus 400€ par mois c'est plus du volontariat mais du bénévolat (enfin quasi).

J'ajoute enfin que ce volontariat avait tout de même un passé lourd de sens puisque c'était une des méthodes principales pour éviter de faire le service militaire !!!!
XmathieuX
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: BU de guyane
Date début de VCAT: 01 Sep 2010

Messagede sassou » Dim 08 Aoû 2010 16:42

Helloooo...

Toutes les administrations de Guyane comptent des VCATs qui sont bien dynamiques et motivés. Ya 3 ans, j'ai été recrutée avec le niveau bac + 5 et indemnités de 1400euros. Déjà que c'était bien cool pour eux d'avoir des ingénieurs tout frais à moindre frais...
Maintenant, c'est l'hallu complète, qui va venir en Guyane pour 400euros/mois ???? c'est tout juste de quoi se loger et encore vive la galère pour trouver une coloc lorsqu'on arrive...
Avec toute la demande en VCAT en Guyane, on se demande qui va y répondre?
sassou
VAT Accueil

Date début de VCAT: 01 Sep 2008

Messagede karinebey » Sam 21 Aoû 2010 06:50

Bonjour,

J'attendais, avec impatience, de terminer mes études pour pouvoir constituer mon dossier vcat et partir travailler en Guyane un ou deux ans. Je comptais réaliser ce projet l'année prochaine. Et, j'apprends grâce à votre forum le changement législatif promulgué par le gouvernement qui se trouve être hyper désavantageux pour les volontaires d'outre-Mer.
Actuellement étudiante, je vis en France avec une bourse de 460 e qui me suffit à peine à me loger, me nourrir, me soigner, m'habiller et étudier, et insuffisant pour m'offrir mon permis de conduire. Et l'idée de recevoir une indemnité aussi maigre en contrepartie de réaliser un travail équivalent à un salarié payé au moins 3 ou 4 fois plus, est intolérable !

Je me suis informée de cette réforme sur les articles de presse, je trouve qu'il y a scandale : en lisant, on dirait que le gouvernement "offre" une chance aux jeunes, que le volontairat civique est une aubaine, que le gouvernement est à l'origine d'une idée superbe et novatrice pour les jeunes en galère. C'est vraiment tromper son monde, pour celui qui ignore ce que recèlait le statut VCAT !

J'attends maintenant les mois de octobre et novembre pour connaitre les modalités spécifiques aux volontaires civiques d'outre-mer. Néanmoins il semberait que l'âge de 25 ans soit la nouvelle limite d'âge pour postuler ? ( Je vais les avoir l'année pro !)

Je voulais demander aux volontaires en Guyane, quel était le montant minimum de survie, comprenant le logement, les frais de transports, la nourriture, une sortie culturelle le week-end, etc
AVec remerciements :)
Karine,
karinebey
VAT fantôme
VAT fantôme

Organisme d'accueil: -

Messagede Thomas » Mar 24 Aoû 2010 10:12

Salut Karine,

Il y a deux catégories d'âge pour postuler au service civique. L'un de 18 à 25 ans et l'autre à partir de 25 ans. Il y a quelques maigres informations à ce sujet là : http://www.service-civique.gouv.fr/foire-aux-questions
Le problème reste que les modalités d'application dans les DOMs n'ont pas encore été défini et ne risquent pas de l'être avant l'année prochaine. Et sans modalité d'application DOM, pas de contrat... Donc standby.

Mais ne désespère pas, les organismes qui employaient des VCAT ont toujours besoin de main d'œuvre. Des CDD risquent de sortir plus facilement. Il y en a sur blada.com

Le minimum vital en Guyane :
Le logement va de 300€ (quand t'as énormément de chance) à 500€ (quand tu prends un studio). Le classique est 400€ en colocation. Après faut rajouter les charges... Pas de chauffage ici mais de temps en temps la clim, voire un ventilo braqué sur toi la nuit.
Les transports ça dépend où tu habites. Si tu arrives à trouver un logement proche de ton lieu de travail tu n'auras pas besoin de voiture, ce qui est cool vu leur prix et leur durée de vie : 1500€ la petite de base qui se délite un poil. Sinon il y a quelques bus et des taxi-cos, pas toujours à l'heure, environ 2€ pour faire Montjoly-Cayenne de souvenir.
La nourriture est plus chère qu'en métropole. Si tu veux manger du fromage, du saucisson et boire du vin tu vas douiller. L'option marché pour les fruits, légumes et le poisson (5€ le kilo c'est le pied) est l'idéal mais globalement tu dépenseras toujours plus qu'en métropole.

Perso avec un loyer à 400€, une voiture qui va de temps en temps voir le garagiste et qui bouffe pas mal d'essence, des apéros réguliers, le pti resto du midi avec les collègues, quelques folies niveau bouffe (du fromage et du saucisson que diable !), des weekend ou vacances en Guyane ou ailleurs, je m'en sort tranquille avec les 1400€. Maintenant évidemment si on m'enlève 1000€....
A la rigueur avec le billet aller/retour payé, le logement payé pas loin du boulot et 600€ ça me semble jouable. C'est qu'ils sont pas beaucoup mieux lotis les volontaires du service civique en métropole.

Sur ce, good luck! :swars:
Thomas
VAT qui déchire
VAT qui déchire

Suivante

Retourner vers Règles et Annonces à propos du Forum